• Accueil
  • Tout comprendre
  • Lexique du crédit

Tout comprendre / Lexique du crédit

Vous souhaitez nous contacter par téléphone?

Pour faire une demande de crédit par téléphone, vous pouvez contacter nos conseillers au
05 22 54 51 51

Notre Centre de Relation Clientèle est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Vous souhaitez connaître l'agence la plus proche de chez vous ?

Pour savoir comment vous rendre à l'une de nos agences (Rabat, Marrakech, El Jadida, Tanger ..) ou contacter un de nos conseillers, rendez-vous sur la page dédiée aux agences Wafasalaf.

Le crédit Wafasalaf de A à Z

Dans une logique de transparence, Wafasalaf vous propose de mieux comprendre le métier du crédit à la consommation à travers le lexique ci-dessous.
Bon apprentissage !!

A

AGIOS : intérêts perçus par un préteur en contrepartie des découverts ou des crédits utilisés par l’emprunteur. Ils sont calculés à partir de la mise à disposition effective des fonds.

AUTORISATION DE PRELEVEMENT : Il s'agit de l'écrit par lequel l'emprunteur autorise le prêteur à prélever directement sur son compte bancaire ou salaire, les sommes contractuellement convenues.

ASSURANCE DECES-INVALIDITE : Tout souscripteur d'un prêt doit être obligatoirement couvert, moyennant une prime, par une assurance décès invalidité. Cette assurance prend en charge les sommes restant dues au titre du prêt (en cas de décès ou d'invalidité absolue et définitive).

B

Besoin de crédit : Le besoin de crédit apparait quand on n’a pas d’argent disponible pour acquérir ce dont on a besoin immédiatement. L’organisme de crédit met à disposition de l’emprunter la somme nécessaire à son besoin de consommation. Sinon, il faudra épargner pendant des années pour espérer payer comptant un bien ou un service.

Billet à ordre : C’est un document par lequel le souscripteur, se reconnait débiteur du bénéficiaire auquel il promet de payer une certaine somme d'argent à un certain terme spécifiés sur le titre.

C

Capital : Le capital correspond au montant dont vous avez besoin pour financer votre projet. C'est la somme que l'organisme financier vous prête et que vous devez rembourser.

CAUTION : Personne qui s’engage à l'égard d'une troisième dite "le bénéficiaire du cautionnement" à payer la dette du débiteur principal dite "la personne cautionnée", pour le cas où cette dernière faillirait à ses engagements.

Clause pénale : pénalité contractuellement prévue en cas d’inexécution ou de retard pris par l'un des contractants à exécuter ses obligations.

CO-EMPRUNTEUR : Le co-emprunteur ou co-débiteur est la personne qui s'est engagée avec l’emprunteur au profit d'un créancier en cas de défaillance de celui-ci.

Crédit renouvelable : Permet à l’emprunteur de disposer d’une réserve d'argent. Le contrat est d'une durée d'un an, renouvelable.
Cette réserve d'argent se reconstitue progressivement de la fraction du capital remboursé mensuellement et peut s'utiliser librement grâce à une carte de crédit associée qui permet de régler les achats dans les magasins acceptant celle-ci, et de retirer des espèces dans les guichets automatiques bancaires.

Capacité de remboursement : Il s'agit de la somme susceptible d'être engagée par l'emprunteur chaque mois après déduction de tous ses frais et charges. Elle est généralement exprimée en pourcentage.

Capital restant dû: C'est la partie du capital emprunté qui n'a pas encore été remboursée.

Cout total du crédit: Somme des intérêts payés par un emprunteur pendant toute la durée de son prêt. En font partie le montant des primes des assurances décès-invalidité ainsi que les frais de dossier.

Pour le crédit renouvelable, le coût total du crédit varie selon la durée et le montant du découvert utilisé.

Crédit affecté : Le crédit affecté est un crédit consenti pour financer l'achat d'un bien ou d'une prestation de services déterminée. Par conséquent, il existe un lien entre le contrat de vente et le contrat de crédit qui constitue une protection pour le consommateur.
Les crédits affectés sont souvent proposés dans les magasins de meubles, d'électroménager, les concessionnaires automobiles...

Crédit personnel: C'est un crédit sans aucune affectation prédéfinie contrairement au crédit affecté, ce prêt est utilisé pour tout type de projet (loisirs, vacances, décoration, travaux, trésorerie ...).

Contrat : La souscription à un crédit est contrat, souscrit entre 2 parties. Dans laquelle l’emprunteur s’engage à rembourser le montant emprunté selon les termes convenus avec la société de financement au préalable.

D

Durée du crédit : La durée correspond à la période pendant laquelle vous avez souscrit un financement. Cette durée peut être variable, elle peut être supprimée en cas de remboursement anticipé. Elle est renouvelable dans le cadre d'un crédit permanent.

DÉCHÉANCE DU TERME : C’est l’impossibilité de continuer le remboursement du prêt par échéances, par l’emprunteur, des engagements figurant au contrat.
La société de financement exige alors le paiement immédiat des sommes dues (capital et intérêts majorés des indemnités). Le calcul des sommes empruntées relève des dispositions légales ainsi que celles du contrat.

DÉCOUVERT AUTORISÉ : C’est le droit d’utiliser un crédit dans le cadre d’un contrat d’ouverture de crédit. Les intérêts ne sont dus que sur les sommes effectivement utilisées.

DÉFAILLANCE : fait de ne pas respecter l'une des obligations convenues lors du contrat de crédit.

E

ECHEANCE : Date de remboursement d'une mensualité, dans le cadre d'un crédit.

EMPRUNTEUR : Personne qui souscrit le crédit.

EXIGIBILITÉ : c’est le fait pour une société de crédit de pouvoir réclamer immédiatement une partie ou la totalité des sommes dues par l’emprunteur.

F

FINANCEMENT : Il s'agit du montant de l’emprunt accordé par une société de crédit pour la réalisation d'un projet déterminé.

FRAIS DE DOSSIER : Frais relatifs à la constitution et à l'étude du dossier de l'emprunteur.

FRAIS TAXABLES : frais causés par une action en justice et ses suites.
Ils sont à la charge du perdant.

G

GARANTIE : Dans le domaine des prêts, la garantie est une sorte de sécurité demandée à l'emprunteur par le prêteur, afin de recouvrir sa créance en cas de défaillance de l'emprunteur. La garantie peut être personnelle (caution simple ou solidaire) ou réelle (hypothèque, nantissement).

I

INTERETS : Somme d'argent perçue par le prêteur en contrepartie des fonds mis à la disposition de l'emprunteur.

INTERETS INTERCALAIRES (Intérêts sur différé): Pendant la période de différé d'un crédit, des intérêts sont perçus jusqu'à la date de début de l’amortissement.

L

LOCATION AVEC OPTION D’ACHAT (LOA) : le leasing permet d’utiliser un bien en tant que locataire (plus spécialement voiture ou moto) pendant une certaine durée et de décider d’en devenir ou non propriétaire à la fin de la période de location à condition d’avoir payé les loyers et versé le montant correspondant à l’option d’achat (valeur résiduelle).

P

MENSUALITE : Il s'agit du montant mensuel défini pour le remboursement d'un crédit, comprenant une part d'intérêts et une part de capital. Selon le type de crédit, cette somme mensuelle est fixe ou modifiable.

O

Organisme de crédit : c'est une personne morale, qui, dans le cadre de sa profession, effectue des opérations bancaires (Opérations de crédit, mise à disposition et gestion de moyens de paiements...).

OFFRE PREALABLE DE CREDIT : proposition écrite de contrat que délivre l’établissement de crédit afin de donner à l’emprunteur une information complète sur les conditions d’octroi du crédit

P

PRÉAVIS : avertissement qu'un événement va se produire dans un certain délai.

PRET PERSONNEL : C'est un prêt que le bénéficiaire peut utiliser pour tout type de projet (loisirs, travaux, trésorerie...): aucune affectation n'est prédéfinie contractuellement, contrairement au crédit affecté.

PRELEVEMENT : Il s'agit de l'opération qui permet à la banque, après avoir vérifié l'autorisation de prélèvement donnée par le client, de payer un créancier en débitant son compte de dépôt.

PRELEVEMENT IMPAYE : C'est le fait pour la banque de refuser un prélèvement, le solde disponible du compte de dépôt du client ne permettant pas de régler la somme demandée.

PRETEUR : Ce terme désigne toute personne qui consent des crédits. C'est la banque ou l'établissement de crédit qui prête les fonds à l'emprunteur.

PPR: Paierie Principale des rémunérations (autres appellations : DOTI, SOM, …)

Pièces à fournir ou pièces justificatives : Les sociétés de crédit veulent s’assurer que les crédits qu’elles octroient leur seront remboursés. Elles cherchent donc à évaluer la capacité du client à rembourser les montants prévus aux dates prévues, car l’argent prêté ne leur appartient pas. Pour cela, elles vous demandent des pièces justificatives de votre profession et de vos revenus, de vos dépenses. Pour que votre dossier soit accepté, vous devez porter le plus grand soin à la fourniture de ces pièces justificatives.

Prélèvement à la source : Pour les clients travaillant dans les entreprises conventionnées avec Wafasalaf, les prélèvements des mensualités à rembourser se font à la source du salaire (PPR, CMR et Collectivités locales pour les fonctionnaires et agents de l’Etat). Dans ce cas, l’employeur du client s’engage à virer chaque mois le montant de la traite à l’organisme de crédit.

Q

QUANTIEME : Date à laquelle se fait l’encaissement du montant de la mensualité du prêt.

R

RACHAT DE CREDIT : C'est le remboursement total d'un crédit par un autre crédit, en principe à un taux plus faible ou pour une durée plus longue que celle du contrat initial.

REMBOURSEMENT ANTICIPE : On parle de remboursement anticipé lorsque l'emprunteur rembourse son crédit partiellement ou en totalité avant l'expiration de sa durée initiale. Si vous en avez les capacités financières (rentrée exceptionnelle d’argent par exemple), vous pouvez choisir de rembourser intégralement le reste de la somme empruntée, en accord avec la société de crédit.  Vous interrompez ainsi votre crédit. Vous réglez à la société de crédit :

  • Le capital restant dû
  • Les mensualités éventuellement échues et non réglées et les intérêts de retard relatifs.
  • Les intérêts supplémentaires susceptibles d’être prélevés dans ce cas, calculés au taux dont le prêt a été assorti pour une certaine durée.

Réserve d’argent : Ce crédit est également appelé crédit re-constituable, en effet votre réserve d'argent se reconstitue au fil de vos remboursements, ainsi la partie du capital remboursé redevient disponible pour le financement de nouveaux projets.
L'utilisation de cette réserve d'argent peut se faire par le biais d'une carte de crédit, pour le règlement de vos achats dans les grands magasins acceptant cette carte ou le retrait d'espèces dans les distributeurs automatiques de billets.

Report d’échéance : Décision que peut prendre le prêteur de reporter le paiement d’une échéance à une date ultérieure.

Résiliation : Fait de mettre fin au contrat sans remettre en cause ses effets antérieurs.

S

SURENDETTEMENT : C'est l'impossibilité de faire face, durablement, à ses dettes personnelles.

Sinistre : Événement de nature à mettre en jeu la garantie de l’assurance : maladie, chômage, accident, etc.

Société de crédit : c'est un établissement spécialisés dans le crédit, qui, dans le cadre de sa profession, effectue des opérations bancaires (Opérations de crédit, mise à disposition et gestion de moyens de paiements...).

T

TAUX EFFECTIF GLOBAL (TEG) : il s’agit du taux intégrant tous les coûts obligatoires pour l’obtention d’un prêt.
C'est-à-dire :

  • Le taux d’intérêt nominal qui permet de déterminer le montant des agios ;
  • L’incidence en taux des frais de dossier ;
  • L’incidence en taux des autres frais obligatoires ;
  • L’incidence en taux des primes ou cotisations d’assurances obligatoires.

Il doit toujours être inférieur au taux d’usure légal .Il doit être mentionné dans tous les écrits.

TABLEAU D’AMORTISSEMENT : Tableau qui reprend le montant restant dû, en indiquant la part des intérêts et celle du capital. 

V

VIREMENT : Il s'agit de l'opération qui consiste à débiter un compte d'une certaine somme pour créditer de celle-ci un autre compte.

Offre de prêt personnel (hors complément de crédit), soumise à conditions, sous réserve d’acceptation de votre dossier par Wafasalaf. Offre valable du 28 octobre jusqu’au 31 décembre 2016. Mensualité : 595 TTC comprenant les frais d’assurance. La durée de crédit est de 59 mois. Le taux effectif global maximum est 10.4 % HT. Le coût global du crédit est de 10 553 MAD.

Wafasalaf Société Anonyme à Directoire et à Conseil de Surveillance, au capital de 113.179.500 DH Agrément n°1211-96 du 1er Safar 1417 (18 Juin 1996) tel que modifié et complété Siège Social : 72, angle rue Ram Allah et bd Abdelmoumen, Casablanca – Tél. : 0522 54 51 00 – Fax : 0522 27 35 35 – RC 48.409 – I.F 01084019 – Patente 37990182 – CNSS 1292903 - ICE : 001527456000081

« Conformément à la loi 09-08, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition au traitement de vos données personnelles. Ce traitement est en cours de notification et d’autorisation par la CNDP. J’ai lu et j’accepte les conditions générales d’utilisation figurant sur les informations légales, notamment la mention relative à la protection des données personnelles ».