Observatoire de la consommation

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Wafasalaf est dépositaire d’une expertise unique en matière de comportements de consommation et d’évolutions de ces derniers. En initiant l’Observatoire de la consommation des ménages en 2016, elle a souhaité non seulement approfondir cette expertise, mais surtout en faire bénéficier l’ensemble de la société.

L’Observatoire Wafasalaf s’est depuis imposé dans le débat public au Maroc. Ses enquêtes ont pour objectif d’apporter un éclairage spécifique et complémentaire aux analyses produites par les institutions marocaines de référence et d’autres acteurs économiques. Fondées sur la perception des Marocains, elles permettent de mettre en lumière les différents déterminants des comportements de consommation, à commencer parles ressorts psychologiques.

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Depuis la création de l’Observatoire, quatre types d’indicateurs sont mesurés et suivis de façon annuelle : la situation économique des ménages, l’évolution des dépenses, les taux d’équipement et les intentions d’achats. Les résultats obtenus permettent, en outre, d’identifier des thématiques-clés pour la compréhension de la société marocaine qui font alors l’objet d’enquêtes dédiées, à la fois quantitatives et qualitatives.

À ce jour, huit enquêtes thématiques ont été produites par l’Observatoire de la Consommation des Ménages :

  • Tendance de la consommation des ménages Marocains (2015)
  • La place de l'Enfant dans la consommation des ménages (2016)
  • Tendance du marché auto-moto au Maroc (2016)
  • Nouvelles technologies d’information et équipements des ménages au Maroc (2016)
  • Le marché des voyages des ménages Marocains (2017)
  • Le marché des voitures d’occasion (2017)
  • Comment les seniors consomment? (2017)
  • La place du sport dans la société Marocaine (2018)