Crédit renouvelable

Le crédit renouvelable ou revolving est une réserve d'argent dont le contrat de crédit est d’une durée d’un an, renouvelable. L’emprunteur dispose alors d’un capital disponible qu’il peut utiliser quand il le souhaite sur simple demande, de manière fractionnée ou pas, en fonction de ses besoins (dans la limite du montant disponible sur son crédit renouvelable et du capital attribué). Ce crédit est également appelé crédit reconstituable, car votre crédit renouvelable se reconstitue au fur et à mesure de vos remboursements, et la partie du capital ainsi remboursée redevient disponible pour financer de nouveaux projets.

Crédit personnel

Le crédit personnel, aussi appelé crédit à la consommation, est un mode de financement accordé à des particuliers par des organismes financiers pour financer des achats de biens et de services. Le crédit à la consommation fonctionne sur le principe d’un contrat passé entre un emprunteur et un prêteur, à savoir un organisme de crédit spécialisé ou un établissement bancaire.

Crédit affecté

Le crédit affecté est un crédit consenti pour financer l’achat d’un bien ou d’une prestation de services déterminée. Par conséquent, il existe un lien entre le contrat de vente et le contrat de crédit qui constitue une protection pour le consommateur. Les crédits affectés sont souvent proposés dans les magasins de meubles, d’électroménager, les concessionnaires automobiles, etc.

Créancier

Personne physique ou morale à qui de l’argent est dû. Lorsqu’une personne emprunte une somme d’argent à un établissement de crédit, il est le débiteur et l’établissement est le créancier.

Coût total du crédit

Le coût total d’un crédit représente le montant total de la somme à payer en plus du montant du capital emprunté. Autrement dit, il s'agit de la somme des intérêts de crédit payés par un emprunteur pendant toute la durée de son prêt. En font partie le montant des primes des assurances de crédit décès-invalidité ainsi que les frais de dossier.

Co-emprunteur

Faire appel à un co-emprunteur pour souscrire un prêt personnel permet d'élargir les possibilités d’emprunt. Signer conjointement un contrat avec un autre emprunteur implique le partage solidaire des obligations. Le co-emprunteur est la personne qui s'est engagée avec l’emprunteur au profit d'un créancier en cas de défaillance de celui-ci.

Capital restant dû

Le capital restant dû représente la partie réelle du reste à rembourser à l'organisme prêteur.

Capital emprunté

Le capital emprunté correspond au montant de crédit dont vous avez besoin pour financer votre projet. C'est la somme que l'organisme financier vous prête et que vous devez rembourser à échéances régulières.